Une des missions des Maisons des Adolescents est de constituer un lieu de ressource sur un territoire donné pour l’ensemble des acteurs concernés par l’adolescence.

L’Agence Régionale de Santé a priorisé depuis 2015 un projet sur la prévention du harcèlement chez les adolescents. Cette mission est confiée aux trois Maisons des Adolescents du Calvados, de La Manche et de l’Orne qui ont travaillé sur ces questions en partenariat avec Promotion Santé Normandie.

Ainsi, une formation de deux journées a été créée : HARCELEMENT A L’ADOLESCENCE : COMPRENDRE, AGIR, PREVENIR.

Elle aborde le repérage du mal-être adolescent en lien avec des situations de harcèlement et propose une découverte des compétences psychosociales comme facteurs de protection des situations de harcèlement. Le volet juridique est également évoqué.

Depuis 2024, un J3 est proposé, accessible uniquement aux personnes ayant suivi la formation initiale de 2 jours, à distance de celle-ci.
Ce J3 permettra de faire un point et d’éclairer davantage les situations afin d’aider les professionnels, avec une mise en commun des expériences de chacun, les succès comme les échecs, depuis leur formation initiale et d’actualiser leurs connaissances.

 

Programme de la formation :

Consulter le document